Comte Philippe Michaux  de Villarepos

 

     Prolem Sine Matre Creatam

 

Histoire partie I

Histoire  partie II

Histoire partie  III

Château de Marly

Ordre de St Louis

Ordre de la Légion d' Honneur

Armoiries et Monogramme

Armoiries et  Portrait

Cartes de Villarepos

Activités du Comte

Quelques liens

Contact

 
 
 
 
 

  Etienne Hector Michaux 

Étienne-Hector Michaux, né le 23 (3 pluviose an XII) au 1050 du Boulevard Montmartre,  second arrondissement de Paris.

Second Chevalier Michaux et de l'Empire, puis Baron au décès de son père Étienne Michaux

Carrière Militaire.

Etienne Hector Michaux effectuera 34 années de services et  participa à 4 campagnes dans l'Expédition de  Morée. il a embarqué le 28 août 1828, 1829, 1830 et 1831.

Entre à l'école militaire le 4 novembre 1822, Sous-lieutenant 1 octobre 1825, lieutenant de Voltigeurs au 42ème R.I. à Verdun 27 octobre 1830, capitaine adjudant-major au 42e R.I 24 janvier 1838,  chef de bataillon au 37e de ligne 19 juin 1850 Chef de Bataillon.

Il se marie avec  Marie Joséphine Tihay le 16 avril 1838 à Verdun,  fille de Jean Nicolas Emmanuel Tihay, et d'Emilie Arsène Rosse. Ils n'eurent pas d'enfants, furent séparés de corps, son épouse vivant à Paris au 20 de la place des Vogues eu un enfant naturel né le 21 janvier 1851 qui portait le nom de Marie Eugène Hugues Tihay, à 22 ans il épousera Melle Pauline Antoinette Eugénie Auclair.

Nommé au  commandant du  dépôt de recrutement de l’Hérault, le 4 mars 1854 par décision ministérielle. 

Chevalier de la Légion d’honneur , Chevalier de l'ordre de l'Épée de Suède, autorisé à accepter et à porter la décoration de Chevalier de l'ordre de l'Épée de Suède , Officier de l'Ordre Impérial de la Légion d'Honneur (décret du 13 août 1857).

Voici ces états de service. 

Le 21 août 1858, il sera condamné à trois ans de prison et à trois cents francs d’amende pour escroquerie en matière de recrutement militaire, et exclu des matricules de l'ordre de la Légion d’honneur sans publicité, l'Armée lui demanda de prendre sa retraite et sera jugé au civile.

Il effectuera une période sa détention à Montpellier et puis à Nîmes, tout en percevant sa retraite Militaire.

Recensement à Montpellier.

Étienne Hector, Commandant le dépôt de recrutement de l’Hérault demeurait  à Montpellier et vivait en concubinage avec Melle Durand, de cette union sont nés deux enfants, un garçon et une fille, dont Honoré Etienne Henri né le 31 octobre 1854. Qui sera reconnu plus tard, et vivra comme négociant au 20 rue Pelleport Paris 20 arrondissement.

Etienne Hector partit vivre a Lyon ou il c'est installé 6 rue Duhamel, voici le recensement de 1876 du second arrondissement, il mourut  a cette adresse le 11 avril 1878 a l'age de 75 ans

 

Honoré Etienne Henri Michaux  

Extrait de naissance de Honoré Etienne Henri Durand reconnu plus tard par son père.

Durant la Restauration de nombreux documents furent détruits, Honoré Etienne Henri écrivit et demanda en 1902 plus d'information sur son père et son grand père au grand Chancelier de la Légion d'honneur à l'époque le Général Florentin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de la page

 

© Copie interdite sans une autorisation préalable du Comte Philippe Michaux de Villarepos.